samedi 21 août 2010

WPF

Windows Presentation Foundation

Windows Presentation Foundation (WPF) est la spécification par Microsoft d'un nouveau type d'interface graphique. Partie essentielle de .NET 3.0, elle amène des ruptures à plusieurs points de vue avec l'ancienne génération interfaces graphiques représentée par les Winforms (Windows Forms):
  • Le Look and Feel ainsi que la qualité des graphiques changent la relation entre l’utilisateur et l’application. WPF permet en effet de présenter des interfaces qui comportent des animations, des effets de transition, de transparence et de 3D.
  • La conception et le développement des applications WPF impliquent une nouvelle organisation du développement. Le travail de design peut être conduit indépendamment du travail de codage de la logique applicative et de l’accès aux données. L’élément clé dans cette séparation des tâches est le langage de description XAML.
  • La technologie elle-même fait rupture. Côté matériel, au lieu de s’appuyer sur le processeur 2D de la carte graphique, l’affichage des visuels WPF tire parti de la puissance de traitement des processeurs
    3D habituellement inexploitée par les applications d’entreprise. Côté logiciel, DirectX est le point d’accès à cette puissance. Les API Win32 d’accès aux fonctions de dessin 2D ne sont plus employées.

XAML

XAML est l’élément central de description des interfaces graphiques WPF. Indépendamment de WPF, XAML est une grammaire XML qui permet de définir une arborescence d’objets. Appliqué à la logique de Windows Presentation Foundation, cela signifie que les styles, modèles de comportement, animations, contrôles utilisateur et sources de données peuvent être décrits de manière déclarative dans un fichier XML. XAML permet de distinguer la conception de l’interface et son code sous-jacent, facilitant la collaboration entre développeurs et designers.

XBAP

XAML Browser Application (XBAP) désigne un mode d’exécution d’une application décrite en langage XAML dans lequel l’interface graphique est captive du navigateur Microsoft IE ou Mozilla Firefox. Une application XBAP est typiquement RIA (Rich Internet Application) puisque contrainte par des limites de sécurité qui l’empêche d’interagir avec le bureau de l’utilisateur, le système de fichier ou la base de registre. Il s'agit d'une application WEB reposant sur le Framewok .NET du poste de travail, qui obtient ses données de machines distantes.

Silverlight

Il s'agit d'une CLR .NET livrée sous la forme d'un plug-in pour navigateur Internet. Une application Silverlight ne nécessite pas la présence d'un Framework .Net sur le poste de travail puisqu'elle repose entièrement sur le plug-in Silverlight du navigateur internet qui l'exécute.

WPF, XBAP, Silverlight ...

WPF est donc une spécification d'interface graphique qui se retrouve sous différentes formes:
  • Une application indépendante (Standalone) qui s'installe sur un ordinateur en utilisant un installateur comme Microsoft Windows Installer. (msi).
  • Une applet sous forme d'un fichier XAML Browser Application (XBAP) qui s'exécute sur la CLR du poste de travail au travers du navigateur IE ou Firefox
  • Un composant embarqué dans une page HTML, puis exécuté sur n'importe quel navigateur Internet supportant le plug-in Silverlight

Architecture

WPF présente une architecture où les couches supérieures proposent un ensemble de services écrits entièrement en code managé. Une couche intermédiaire dénommée Media Integration Library (Milcore) assure le lien entre ces services managés de haut niveau et la couche native DirectX.


Toujours Plus !

WPF inclut de nombreux composants destinés à enrichir les interactions homme-machine:
  • Les vidéos peuvent être très simplement incluses dans une interface. Les transformations applicables aux éléments visuels classiques s'appliquent de la même façon aux vidéos. C'est donc une nouvelle
    possibilité qui est offerte aux concepteurs de logiciels pour, par exemple, présenter l'aide d'un logiciel en mode multimédia.
  • WPF propose un ensemble de classes dédiées à la reconnaissance de l'écriture manuscrite temps réel. Les moyens de saisie de textes s'étendent ainsi au périphérique de saisie manuscrite sans surcoût de développement.
  • Un synthétiseur vocal est inclus dans WPF. Sa mise en oeuvre à travers la classe SpeechSynthetizer est extrêmement simple: il suffit d'appeler la méthode Speak en lui passant le texte à faire entendre.
  • La reconnaissance de la parole est aussi fournie clé-en-main dans WPF via les nouvelles classes de System.Speech.Recognition.
  • WPF concrétise le concept de document au travers d'un ensemble de fonctionnalités et services qui couvrent la présentation des documents dans l'interface graphique leur annotation par l'utilisateur, leur
    persistance et leur impression.

Liens intéressants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire