dédié aux applications Web. Avec l’apparition du Framework .NET en 2002, les Actives Server Pages ont été entièrement repensées.
ASP.NET 1.0, la refonte d'ASP
ASP.NET 1.0 garde les caractéristiques de base des ASP: il combine HTML, langages de programmation, composants serveur et il s’exécute côté serveur. En revanche certaines limitations reconnues des ASP classiques sont dépassées avec ASP.NET:- Séparation présentation/traitements. Le style de programmation des ASP imposait au sein d'une même page un mélange de HTML et de script. La clarté du code et donc la maintenabilité de l'application Web en souffrait, il était difficile de réaliser des sites Web complexes. Pour améliorer ce point, ASP.NET permet une séparation claire entre la présentation (le HTML) et la logique applicative (par exemple le code C#). Cette séparation est rendue possible par l'introduction du concept de page de code cachée (code-behind) associée à chaque page HTML.
- Objets. L'orientation objet vient combler les limites de l'aspect procédural des ASP classiques en permettant, voire en imposant une structuration de la logique de traitement.
- Performances. Les pages ASP classiques n'étaient pas compilées mais interprétés ce qui entrainait des performances moindres que les technologies concurrentes. ASP.NET compile le code.
- Réutilisabilité. Une amélioration importante d'ASP.NET est l'introduction de parties de pages Web réutilisables – les contrôles serveurs. Ils permettent de développer une seule fois des parties de
pages Web qui seront réutilisées dans de multiples pages. - Homogénéité. Les ASP classiques avaient l'inconvénient de mélanger les technologies ASP et COM, forçant le développeur à passer d'un environnement de développement à un autre. A l'inverse ASP.NET repose entièrement sur le Framework .NET, socle homogène contenant le traitement des pages Web comme les traitements métier.
- Ouverture. Les ASP classiques verrouillaient les accès à la mécanique de bas niveau de traitement de requêtes HTTP. En revanche ASP.NET ouvre ces couches de bas niveau à la programmation. Il est ainsi possible de développer son propre code de gestion des requêtes dans le cas d'impératifs spécifiques non couverts par les fonctions par défaut d'ASP.NET (modéle de pipeline HTTP).
ASP.NET 2.0, l’aboutissement
Avec ASP.NET 2.0 le temps de développement de sites Web classiques est considérablement réduit. Les fonctionnalités récurrentes sont en effet prises en charge par de nouvelles librairies du Framework .NET 2.0 consacrées:- Les Pages Maîtres (Master Pages)sont des modèles de mise en page d’un site Web. Les zones définies par les pages maîtres seront remplies dynamiquement par les contenus adéquats, typiquement une bannière d'entête, un menu de navigation, une colonne de news ...
- Les Web Parts permettent la personnalisation des pages par l'utilisateur final.
- Des nouvelles librairies de classes facilitent l'implémentation de fonctionnalités souvent réécrites telles que la gestion des menus et la navigation du site, la gestion des utilisateurs et des droits associés, la gestion de caches sur le serveur, ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire