samedi 21 août 2010

WF/Biztalk

Workflow Foundation

Un des éléments de base des applications composites et des Architectures Orientées Service (SOA) est l’échange de messages en mode asynchrone. Dans de tels systèmes, la complexité des développements est en grande partie liée au suivi des états des systèmes expéditeurs et destinataires des messages. En supposant que la complexité des communications inter-systèmes soit prise en charge par WCF, la gestion des états du système (workflow) pourra être confiée à Windows WorkFlow Foundation (WF). Un workflow modélisera les états d’un système, la logique de transition entre états, les évènements extérieurs et les conditions de transition, ...

Windows Workflow Fondation (WF) est composé d’un ensemble de classes qui couvrent les fonctionnalités suivantes:
  • La définition d’un worflow. Les éléments de base d’un workflow (WF)sont les activités, qui rendent compte des actions et interactions du workflow. WF est livré avec des activités prédéfinies comme l’appel à des services Web, la réponse à des évènements ou des activités de contrôle (boucle while, exécutions parallèles, etc.).
  • L’hébergement du workflow. Ces classes incluent un moteur d’exécution et des outils de contrôle de l’exécution des instances d’un même workflow. Elles permettent d’héberger le moteur d’exécution dans tout type d’application, console, WinForms ou ASP.NET.
  • La persistance du workflow. En entreprise les processus qui durent plusieurs heures voire plusieurs mois sont possibles (support IT, commandes, ...). Dans ce cas l’état du workflow ne peut se permettre de résider en mémoire: le flot doit pouvoir s’interrompre éventuellement au milieu d’une activité transactionnelle, et se réveiller par la suite.
  • La définition et l’exécution de règles métier. WF comprend un moteur de règles capable de déduire l’ordre d’exécution des règles à partir de leurs dépendances.



Biztalk

Biztalk complète le Framework .Net notamment avec l’orchestration de processus distribués, longues durées ou encore transactions. Il propose aussi un moteur de règles métiers, et des aspects intégration (connecteurs aux données et applications du système d'information globale de l'entreprise), le tout complété de métriques d’activités (Business Activity Monitoring).

Liens intéressants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire